Oiseaux du Québec

Les oiseaux du Québec

Les oiseaux

Les oiseaux sont des vertébrés tétrapodes (quatre membres) au corps couvert de plumes. Ils possèdent deux pattes, des ailes et un bec. Ce dernier est généralement adapté au régime alimentaire. Ils sont tous ovipares et homéothermes (à sang chaud).

Adaptations favorisant le vol

La majorité des oiseaux possède des caractéristiques physiologiques et anatomiques favorisant le vol. L'absence de vessie, les os creux (remplis d'air) et la réduction de la musculature dorsale et ventrale contribue à l'allègement du corps des oiseaux. L'aérodynamisme du corps et les muscles pectoraux développés aident également au vol.

Le plumage

Le plumage a plusieurs fonctions. D'abord, l'isolation thermique qui permet de maintenir une température interne constante. Ensuite, il peut servir de camouflage chez certaines espèces ou, au contraire, à se faire voir lors des parades nuptiales. Les oiseaux juvéniles et immatures on souvent un plumage différent (généralement plus terne) qui évoluera vers celui des adultes. Évidemment, le plumage joue aussi un rôle majeur dans le vol.

Les plumes peuvent être distinguées selon deux critères: leur aspect et le point d'attache. Ainsi, les régimes sont fixées aux ailes, les rectrices forment la queue et les tectrices couvrent le reste du corps. En fonction de leur aspect, elles seront nommées: filoplumes, duvet, vibrisses ou, simplement, plumes.

Pattes et doigts

Les pattes recouvertes d'écailles (scutelles) se terminent par des doigts griffus. Les oiseaux sont digitigrades, c'est donc la partie correspondante aux phalanges des doigts qui est en contact avec le sol et non la plante du pied. La forme des pattes varie en fonction du mode de vie de l'espèce. Par exemple, les oiseaux aquatiques ont les pattes palmées et les oiseaux de proies ont des serres.

Oiseaux d'hiver

À la fin de l'automne, plusieurs espèces d'oiseaux migrent vers le sud à la recherche de chaleur et de nourriture. D'autres, les résidents, ne migrent pas et passent l'hiver au Québec. Pour certaines espèces nichant plus au nord, le sud, c'est ici. Il a donc des oiseaux qui sont présents dans la province en hiver seulement.

L'ornithologie

L'ornithologie ([ornis], "oiseau" et [logos], "connaissance") est la branche de la zoologie qui a pour objet l'étude des oiseaux. L'ornithologue s'intéresse aux oiseaux sauvages. En anglais, les termes "birdwatching" et "birding" sont utilisés pour nommer l'observation des espèces aviaires.