Les autres oiseaux du Québec

Le Martin-pêcheur d'Amérique est un oiseau solitaire dans nos régions, reconnaissable à sa silhouette distinctive. Il a une grosse tête ébouriffée surmontée d'une huppe et un long bec fort qu'il utilise pour attraper des poissons. Sa famille n'étant pas présente dans la région, il est facilement identifiable lorsqu'on le rencontre. Cet oiseau est un prédateur habile qui chasse principalement les poissons, bien qu'il puisse également se nourrir d'autres petits animaux aquatiques.

Les gallinacés et les phasianidés sont des oiseaux terrestres apparentés aux poules de basse-cour, qui vivent principalement au sol et possèdent de solides pattes pour faciliter leur marche. Ils ont une taille très variée et ont développé un vol puissant avec des battements d'ailes vigoureux et des vols planés courts. Bien qu'ils puissent voler, ils le font généralement sur de courtes distances pour fuir les dangers. Les gallinacés ont un envol bruyant qui s'accompagne souvent d'un fracas saisissant.

La grande famille des Columbidés, quant à elle, ne compte que trois représentants dans le nord-est du continent, dont le Pigeon biset, la Tourterelle triste et la Tourterelle turque exotique. Ces oiseaux dodus au vol rapide émettent des roucoulements caractéristiques et ont des pattes courtes, une petite tête et un cou court. La queue est carrée chez le pigeon et effilée chez les tourterelles, qui ont une silhouette plus mince.

Le Pigeon biset est bien implanté en milieu urbain, tandis que la Tourterelle turque est en expansion et est désormais nicheuse sur le territoire québécois. Les phasianidés, quant à eux, comprennent plusieurs espèces de faisans, perdrix, tétras et autres oiseaux similaires. Ils ont des plumes colorées et sont souvent chassés pour leur chair. Les gallinacés et les phasianidés sont des oiseaux communs dans de nombreuses régions du monde et ont des rôles importants dans les écosystèmes terrestres en tant que prédateurs, proies et pollinisateurs.