Animaux du Québec | Barge hudsonienne

Oiseaux | Limicoles du Québec
Barge hudsonienne
Limosa haemastica  | Hudsonian godwit

La barge hudsonienne (Limosa haemastica) est un oiseau échassier de la famille des scolopacidés, qui se distingue par son long bec recourbé vers le haut. C'est un oiseau migrateur qui niche dans le nord du Canada et de l'Alaska, et qui hiverne en Amérique du Sud. Au Québec, on la voit surtout en automne, au bord des cours d'eau, où elle se nourrit de vers, de mollusques et d'insectes. C'est une espèce qui parcourt de grandes distances, jusqu'à 32 000 km par année. Elle est considérée comme une priorité de conservation au Canada.

Famille : Scolopacidae
Nom scientifique : Limosa haemastica  
En anglais : hudsonian godwit
barge-hudsonienne-hudsonian-godwit

Nicolet-Yamaska

29 octobre 2022

barge-hudsonienne-hudsonian-godwit

Nicolet-Yamaska

29 octobre 2022

DESCRIPTION

La barge hudsonienne est un oiseau de rivage de taille moyenne, avec un long bec légèrement recourbé vers le haut et de longues pattes noirâtres. Son bec est foncé à l’extrémité et rosé à la base. Son plumage varie selon la saison et le sexe.

En été, le mâle a le dessus du corps brun foncé, avec des taches blanches sur les ailes. Le dessous du corps est roux, avec des rayures noires sur la poitrine et le ventre. La femelle a des couleurs plus ternes, avec le dessous du corps plus clair et moins rayé.

En hiver, les deux sexes ont le dessus du corps gris-brun, avec des bordures blanches sur les plumes. Le dessous du corps est blanc, avec quelques taches sombres sur la poitrine.

Les juvéniles ressemblent aux adultes en hiver, mais ont le bec plus court et plus droit.