Le canard d'Amérique (Mareca americana) est un oiseau aquatique de la famille des anatidés. En période de reproduction, le mâle a de larges bandes vertes derrière les yeux et une bande blanche sur la tête. Le bec gris bleu avec un bout noir est également un trait distinctif aidant à l'identification. C'est un nicheur/migrateur commun présent dans les étangs, les lacs et les marais. Aussi appelé canard siffleur d'Amérique, il ne faut pas le confondre avec le canard siffleur d'Europe. Le canard siffleur est une rareté au Québec.
N i c o l e t - Y a m a s k a
21 juin 2023
Bécancour
5 avril 2021
Bécancour
5 avril 2021
N i c o l e t - Y a m a s k a
15 juillet 2020
N i c o l e t - Y a m a s k a
15 juillet 2020
N i c o l e t - Y a m a s k a
15 juillet 2020
Le canard d'Amérique, aussi connu sous le nom d'American Wigeon ou Mareca americana, peut être identifié par la tête grise du mâle marquée de vert durant la saison de reproduction, ainsi qu'une tache blanche sur le front et le dessus de la tête. La cane, quant à elle, peut être distinguée des autres canards grâce à son roux distinctif sur les flancs et la poitrine, bien que cela la rende similaire au Canard siffleur dont la tête est différente. Le Canard d'Amérique possède une tête ronde et grise parsemée de petits points noirs, ainsi qu'un bec bleu-gris avec une pointe noire. Pendant le vol, une bande blanche devant le miroir est facilement identifiable, ainsi que le contraste entre le ventre blanc et la poitrine foncée, et les sous-alaires blanches qui les différencient du Canard siffleur.
Le canard d'Amérique est souvent vu se nourrissant dans les champs et niche en eau douce le long des étangs et des lacs, préférant les prés herbeux dépourvus d'arbres. Ils peuvent également être observés sur le littoral pendant leur migration. La femelle pond généralement 7 à 10 œufs qu'elle couve de 23 à 35 jours, et les canetons prennent leur premier vol entre 37 et 48 jours après l'éclosion. Le Canard d'Amérique appartient à la famille des Anatidés et est classé comme un canard barboteur. Sa taille moyenne varie entre 46 et 56 cm, son envergure entre 76 et 89 cm, et son poids entre 719 et 792 g.