La grande aigrette est un grand oiseau blanc élancé. Sa taille varie entre 88 et 107 cm, avec une envergure de 140 cm. Elle pèse entre 812 et 935 g.
Les mâles et les femelles sont très semblables, mais le mâle est légèrement plus grand que la femelle. Pendant la période de reproduction, ils portent des plumes plus longues sur la tête, appelées aigrettes, et la partie entre le bec et l’oeil, appelée lore, devient verte. Les juvéniles ont le bec et les pattes de couleur plus terne que les adultes, et le lore jaune.
La grande aigrette se distingue du grand héron blanc par ses pattes et ses doigts noirs, ainsi que par sa taille plus petite.
ALIMENTATION
La grande aigrette est un oiseau carnivore qui se nourrit principalement de poissons, qu’elle pêche en plongeant son bec dans l’eau. Elle consomme aussi des grenouilles, des lézards, des crustacés, des mollusques et des insectes aquatiques. Elle peut également chasser des petits mammifères, comme des souris ou des campagnols, des reptiles, comme des serpents, et des petits oiseaux.
Elle chasse souvent en solitaire, mais parfois en groupe. Elle se tient immobile au bord de l’eau ou dans les zones marécageuses, attendant qu’une proie passe à sa portée. Elle peut aussi marcher lentement dans l’eau peu profonde, en agitant ses pattes pour faire fuir les poissons. La grande aigrette est capable de s’adapter à différents types d’habitats et de sources de nourriture, ce qui lui permet de survivre dans des conditions variées.
MIGRATION ET HABITAT
La grande aigrette du Québec est un oiseau migrateur qui quitte la province à l’automne pour se rendre dans le sud des États-Unis, le Mexique ou les Caraïbes. Elle revient au Québec au printemps, généralement en avril ou en mai, pour se reproduire.
La grande aigrette niche dans le sud du Québec, principalement dans les régions de Montréal, de la Montérégie et de l’Estrie. Elle fréquente les milieux humides, comme les marais, les étangs, les lacs et les rivières. Elle partage souvent son habitat avec le grand héron, avec qui elle forme parfois des héronnières.