La mésange à tête noire (Poecile atricapillus) est un petit oiseau de la famille des paridés, qui se distingue par sa calotte et sa gorge noires, son dos gris et son ventre blanc. C'est une espèce très commune au Québec, où elle vit dans les forêts mixtes et les zones habitées. Elle ne migre pas et s'adapte bien aux conditions hivernales. Elle se nourrit principalement d'insectes, de graines et de baies. Elle fréquente souvent les mangeoires, où elle se montre curieuse et sociable. L'hiver, elle forme des groupes de 3 à 12 individus, qui communiquent entre eux par des gazouillis variés.
N i c o l e t - Y a m a s k a
26 décembre 2024
N i c o l e t - Y a m a s k a
26 décembre 2023
Maskinongé
29 octobre 2023
N i c o l e t - Y a m a s k a
3 mars 2023
N i c o l e t - Y a m a s k a
3 mars 2023
Maskinongé
28 février 2023
Trois-Rivières
22 janvier 2022
Trois-Rivières
22 janvier 2022
N i c o l e t - Y a m a s k a
23 décembre 2021
P o r t n e u f
27 novembre 2021
N i c o l e t - Y a m a s k a
15 février 2021
Bécancour
30 janvier 2021
Bécancour
24 janvier 2021
N i c o l e t - Y a m a s k a
9 janvier 2021
Maskinongé
31 octobre 2020
Maskinongé
31 octobre 2020
Très présente au Québec, la mésange à tête noire est un petit oiseau (12 à 15 cm) facilement reconnaissable. Sa tête noire et ses joues blanches sont distinctives. Les plumes de son dos sont grises et son ventre est blanc. Elle possède également des flancs chamois. Ceux-ci sont souvent plus colorés en hiver. Son petit bec est noir et droit. Ses pattes sont généralement gris foncé. Ses petits yeux noirs sont souvent difficiles à voir puisqu’ils sont entourés des plumes noires de la tête.
Son vol est légèrement ondulé et elle se déplace rapidement. La mésange à tête noire préfère se déplacer d’arbre en arbre plutôt que d’effectuer de longs vols. Lorsqu’elle explore les branches pour trouver de la nourriture, elle adopte souvent une position renversée (la tête en bas).
Il est également possible de l’identifier rapidement lorsqu’on entend son tchikadi-di-di… Cri qui a inspiré son nom anglais.
À l'œil humain, les deux sexes sont semblables. La femelle est en moyenne légèrement plus petite que le mâle, mais il n’est pas vraiment possible de faire la différence sans outils de mesure. Le plumage des juvéniles est également similaire à celui des adultes.
Au Québec, la mésange à tête brune est l’oiseau qui ressemble le plus à la mésange à tête noire. Évidemment la calotte brune de la première est un élément distinctif, mais on peut aussi noter qu’elle préfère la forêt boréale et ses conifères. Elle se trouve donc plus au nord tandis que la mésange à tête noire habite plutôt les forêts de feuillus et mixtes se trouvant dans la partie sud du Québec. Les deux espèces partagent les limites de leur habitat, mais ne s’hybrident pas.
La mésange à tête noire est une espèce résidente très commune qui passe l’hiver au Québec. Les oiseaux se regroupent en petits groupes de quelques individus (en moyenne 5 ou 6) durant la saison froide, généralement d’octobre à mars. Les mésanges communiquent entre elles en utilisant plusieurs cris et chants afin de signifier la présence d’un prédateur ou pour localiser des sources de nourriture.
Les troupeaux sont hiérarchisés de manière linéaire, les mâles dominent les femelles et les plus vieux, les plus jeunes. Les groupes sont donc habituellement dominés par un mâle plus vieux qui aura priorité sur la nourriture et chassera les autres, au besoin. Un phénomène observé aux mangeoires alors que les oiseaux s’alimentent à tour de rôle.
Tout au long de l’automne, les mésanges à tête noire cachent de la nourriture un peu partout, particulièrement dans l’écorce des arbres. Ce sont des oiseaux avec une excellente mémoire spatiale qui leur permet de retrouver plusieurs dizaines de cachettes, l’hiver venu.
Lors des nuits froides elle peut entrer en hypothermie afin de garder son énergie. Elle peut abaisser sa température de 10 à 12 °C.
En hiver, les groupes de mésanges observés en forêt sont souvent accompagnés de sittelles, de pics et de grimpereaux.
Chez la plupart des espèces animales, le nid ne sert qu’à élever les petits. Les mésanges ne dorment donc pas dans le nid, mais plutôt dans l’anfractuosité d’un arbre. L’oiseau dort seul même lorsqu’il se regroupe en hiver.
La mésange à tête noire est un oiseau curieux. Elle ne craint pas de s’approcher des humains et accepte souvent de venir manger dans nos mains.
La mésange creuse son nid dans un arbre mort et elle y pond généralement de 6 à 8 œufs tachetés de rose pâle. La femelle couve les œufs durant une période de 12 à 16 jours. Les oisillons naîtront sans plumes. La sortie du nid s’effectuera de 13 à 15 jours plus tard.
Sources:
https://ebird.org/species/bkcchi?siteLanguage=fr_CA
https://www.allaboutbirds.org/guide/Black-capped_Chickadee/overview
https://mffp.gouv.qc.ca/jeunesse/mesange-tete-noire/
https://www.oiseauxparlacouleur.com/P/Mesange_tete_noire_gr.html