Animaux du Québec | Petit fuligule

Oiseaux | Canards du Québec
Petit fuligule
Aythya affinis  | Lesser scaup

Le petit fuligule, également appelé Lesser Scaup, est un oiseau de la famille des Anatidés. Il mesure entre 38 et 46 cm de long avec une envergure de 61 à 83 cm et un poids variant entre 748 et 826 g. Les mâles se distinguent par leur tête anguleuse aux reflets violacés et leur poitrine noire, ainsi que par leur dos et leurs côtés plus foncés que ceux du Fuligule milouinan. Les femelles, quant à elles, ont une tête plus haute et pointue que celle de l'autre espèce. En vol, on peut observer une bande blanche restreinte aux secondaires sur le dessus de l'aile. Les mâles ont une voix particulière avec des grognements, des ronronnements et un sifflement grave. Ils sont observés en migration sur les lacs et en eau salée, sur le littoral. Au Québec, ils nichent dans les grands marais du Saint-Laurent ainsi qu'au bord des lacs et des étangs en Abitibi. La nidification se fait au sol avec environ 9 oeufs, et les petits effectuent leur premier vol à l'âge de 45 à 54 jours.

Famille : Anatidae
Nom scientifique : Aythya affinis  
En anglais : lesser scaup
petit-fuligule-lesser-scaup

Rivière-du-Loup

12 mai 2023

petit-fuligule-lesser-scaup

Rivière-du-Loup

12 mai 2023

petit-fuligule-lesser-scaup

Nicolet-Yamaska

16 avril 2023

petit-fuligule-lesser-scaup

Bécancour

28 avril 2020

DESCRIPTION

Le Petit Fuligule est un canard plongeur de taille moyenne, avec des caractéristiques distinctives pour les mâles et les femelles. Les mâles adultes en plumage nuptial ont une poitrine, un cou, le haut du manteau, la queue et le bas-ventre noirs, avec des côtés du corps et l'abdomen blancs. Le dos est finement barré de noir et de blanc, tandis que les rémiges secondaires sur le dessus des ailes ont des taches subterminales blanches et des extrémités noires, formant un miroir blanc visible en vol. La tête du mâle est également remarquable, avec des reflets violacés et verts et une petite protubérance à l'arrière de la tête. Le bec est bleu ciel avec un onglet noir étroit, les yeux sont jaunes vifs, et les pattes et les doigts palmés sont gris foncé. Les mâles non-nuptiaux ont un plumage du corps tacheté de brun et de gris, avec une tête noirâtre.

Les femelles sont plus uniformes dans leur plumage, avec une couleur brun chocolat dans l'ensemble et des côtés du corps plus clairs. La tête est également plus foncée, avec une tache blanche autour de la base du bec, surtout au niveau de la mandibule supérieure, mais toutes les femelles n'ont pas cette caractéristique. Les couvertures alaires sont mouchetées de gris, avec une barre alaire blanche similaire à celle des mâles. Le bec est d'un bleu-gris plus sombre avec un onglet noir, les yeux sont d'un jaune plus foncé, et les pattes et les doigts palmés sont gris foncé. Les femelles en plumage d'éclipse ont un plumage plus pâle avec des zones blanches irrégulières, tandis que les juvéniles ressemblent à la femelle en éclipse mais ont plus de blanc sur le dessus et les côtés du corps, avec des yeux brun foncé. Les mâles juvéniles sont souvent plus sombres que les jeunes femelles.

Le Petit Fuligule peut être distingué du Fuligule milouinan par la forme de la tête, avec une pointe à l'arrière du sommet du crâne, ainsi que par un dos plus gris et des flancs plus blancs. Il peut également être distingué du Fuligule à collier, qui a deux cercles blancs sur le bec. Le bec du Petit Fuligule est gris-bleu plus pâle à l'extrémité et avec le bout noir. Les mâles nicheurs ont une tête foncée à lustre vert ou violet et des flancs blancs éclatants avec quelques barres floues, tandis que les femelles sont plus foncées que les femelles du Fuligule à collier. 

Les mâles peuvent atteindre une longueur de 40 à 46 cm avec un poids de 575 à 1200 grammes, tandis que les femelles mesurent de 38 à 45 cm et pèsent de 550 à 1100 grammes. L'envergure moyenne est de 68 à 78 cm.