DESCRIPTION
Cette espèce de pic est la plus petite (entre 14 et 18 cm) et la plus commune de la province. Le pic mineur est noir et blanc et possède une bande blanche sur le dos. Des points blancs recouvrent le dessus des ailes noires. La calotte est noire alors que les joues et le cou sont lignés de noir et de blanc. Le ventre est blanc et le dessous des ailes est carrelé (noir et blanc). Le mâle a une petite tache rouge à l’arrière de la tête.
Le bec du pic mineur est petit et noir. C’est d’ailleurs un trait distinctif. La longueur du bec correspond à environ la moitié de la largeur de la tête. Chez les pics, le bec sert à percer des trous dans le bois et à trouver la nourriture. Il est solide et pointu. Les narines sont recouvertes de plumes pour empêcher les copeaux et la poussière d’entrer. Sa longue langue et sa salive gluante aident à attraper les insectes.
Essentiellement arboricoles, les pics grimpent le long des troncs d’arbres. Leurs pattes possèdent quatre doigts, deux orientés vers l’avant et deux autres vers l’arrière ce qui leur permet de mieux s’accrocher aux surfaces verticales . Ce sont des oiseaux zygodactyles.
HABITAT
Le pic mineur vit un peu partout où il y a des arbres: en forêt comme dans les parcs urbains. Il y a également un lien entre le nombre d’arbres morts et la population de pics puisque ces derniers nichent dans des cavités creusées dans des chicots. Généralement les oiseaux utilisent les nids seulement pour la reproduction, mais les oiseaux qui ont l’habitude de nicher dans le creux des arbres les utilisent également pour s’abriter pendant la nuit, surtout l’hiver.
Il partage son habitat avec d’autres espèces de pics, mais des différences à l’égard de la nourriture et de l’emplacement du nid permettent une cohabitation naturelle. Par exemple, Étant donnée sa petite taille, le pic mineur peut creuser des trous dans des troncs ou des branches ayant un diamètre aussi petit que 10 cm.
Alimentation
Le pic mineur se nourrit principalement d’insectes (environ 75%) qu’il trouve dans les arbres. Il complète son alimentation de graines et de baies. Les chenilles, scarabés et fourmis constituent la majeure partie de leur diète. C’est en creusant et fouillant l’écorce des arbres avec son bec que le pic mineur va dénicher les insectes.
REPRODUCTION
Le pic mineur niche dans une cavité creusée par le couple dans un tronc ou une branche d’un arbre mort. Il choisira préférablement des chicots plus âgés lui offrant un bois moins dur pour faciliter l’excavation.
Espèces similaires
Le pic mineur est plus petit, mais à défaut de pouvoir comparer la taille du bec est la manière la plus facile de distinguer les deux espèces. Le bec du pic chevelu équivaut à environ de la taille de sa tête alors que celui du pic mineur mesure environ un tiers.
Chez le pic chevelu mâle, la tâche rouge est divisée par une mince ligne noire. De la même manière, les sourcils blancs des femelles ne se rejoignent pas derrière la tête. Vue de dos, la nuque semble ornée d’une croix noire.
Les rectrices (plumes de la queue) du pic mineur sont striées de noir alors que celles du pic chevelu sont entièrement blanches.
Le cri du pic est également plus sonore.