La ouitouche a un corps allongé et fusiforme, recouvert d’écailles cycloïdes. Sa couleur varie du gris-vert au brun-olive sur le dos, et du blanc au jaune pâle sur le ventre. Ses flancs sont argentés et ornés de reflets irisés. Ses nageoires sont généralement transparentes ou légèrement teintées de rouge.
Elle se distingue par la présence d’un épais barbillon dans la rainure au-dessus du coin de sa bouche. Ce barbillon lui sert à détecter sa nourriture dans les fonds sableux ou graveleux. Elle a aussi des écailles sur le dos et le flanc supérieur pourvues d’une bordure foncée, qui lui donnent un aspect rayé.
La ouitouche peut atteindre une taille maximale de 42 centimètres et un poids de 1,4 kilogramme, mais la plupart des individus sont plus petits. Les mâles et les femelles sont difficiles à distinguer, sauf en période de reproduction. Les mâles deviennent alors plus colorés et présentent des tubercules nuptiaux sur la tête et le corps. Les juvéniles ont une bande noire le long du corps, qui s’estompe avec l’âge.
Que mange la ouitouche?
La ouitouche a une alimentation variée et opportuniste. Elle se nourrit principalement d’insectes, de crustacés, de mollusques et de végétaux. Elle peut aussi manger des algues, des menés, des vers, des œufs et d’autres poissons.