Animaux du Québec | Petite chauve-souris brune

Mammifères | Chauve-souris du Québec
Petite chauve-souris brune
Myotis lucifugus  | Little brown bat 

La petite chauve-souris brune (Myotis lucifugus), Vespertilion brun est une espèce de chauves-souris de la famille des Vespertilionidae. On la retrouve dans une grande partie du Canada (principalement au sud) et des États-Unis. Cette espèce est absente de la toundra. Elle est désormais en voie de disparition en Amérique du Nord Est et est classée à l'annexe 1 de la Loi sur les Espèces en Péril (LEP)1 au Canada. Son nom lucifugus signifie qui fuit la lumière. Elle fait partie de l'ordre des chiroptères (chiroptera), du grec "chiros", la main, et "pteros", l'aile, qui regroupe toutes les chauves-souris.

Famille : Vespertilionidae
Nom scientifique : Myotis lucifugus  
En anglais : Little brown bat 
petite-chauve-souris-brune-little-brown-bat

Trois-Rivières

25 avril 2022

petite-chauve-souris-brune-little-brown-bat

Trois-Rivières

25 avril 2022

petite-chauve-souris-brune-little-brown-bat

Trois-Rivières

25 avril 2022

petite-chauve-souris-brune-little-brown-bat

Trois-Rivières

25 avril 2022

petite-chauve-souris-brune-little-brown-bat

Trois-Rivières

25 avril 2022

 

Le vespertilion brun, également connu sous le nom de petite chauve-souris brune, est une espèce de chauve-souris appartenant à la famille des vespertilionidés, présente dans une grande partie du Canada et des États-Unis. Il est absent de la toundra. Cette espèce occupe une grande variété d'habitats, des forêts à proximité des lacs, des cours d'eau, des marécages et des clairières, aux villes. Le vespertilion brun est la plus abondante de nos chauves-souris.

Description

Le pelage du vespertilion brun est brun luisant sur le dos et fauve sur le ventre. Les oreilles sont de taille moyenne, ne dépassent pas le museau lorsqu'elles sont repliées vers l'avant et les tragus sont courts et arrondis. La face ventrale de la membrane alaire et la face dorsale de la membrane interfémorale sont couvertes d'un mince pelage.

Au printemps, les femelles forment des colonies d'élevage et se regroupent souvent dans un grenier, alors que les mâles nichent souvent seuls dans une cavité ou derrière un volet. Cette espèce hiberne d'octobre à mai, formant des groupes compacts de plusieurs centaines d'individus, accrochés la tête en bas au plafond des cavernes humides et des mines abandonnées.

Reproduction

La femelle met au monde un seul petit par année (très rarement, 2). Les jeunes naissent entre mai et août, après une gestation de 50 à 60 jours. Le régime du vespertilion brun comporte une grande variété d'insectes de 3 à 10 mm de longueur capturés au vol : chironomides (moucherons), trichoptères (éphémères et phryganes), papillons et coléoptères. Il chasse durant la nuit en suivant le même circuit de vol plusieurs fois consécutives, de 3 à 6 m au-dessus du sol.

Le vespertilion brun est grégaire et niche en colonies dont la population peut atteindre plus d'un millier d'individus. La longévité moyenne de l'espèce est de 8 à 10 ans, et certains individus ont vécu plus de 31 ans à l'état sauvage. Les prédateurs occasionnels de cette espèce comprennent le chat domestique, le renard roux, le vison, le raton laveur, les musaraignes, les souris, les hiboux et les couleuvres.

Ces dernières années, les populations de cette espèce ont été décimées par une infection fongique, appelée syndrome du museau blanc, causée par un champignon. Le vespertilion brun est classé comme espèce de préoccupation spéciale par l'Union internationale pour la conservation de la nature.