La paruline à collier est un petit oiseau qui vit au Québec pendant la saison de reproduction. Elle appartient à la famille des parulidés, qui regroupe des passereaux colorés et souvent difficiles à identifier. Son nom vient du collier sombre qui sépare sa gorge et sa poitrine jaune vif. Son dos est gris avec des reflets jaunes ou verdâtres. Elle fréquente les forêts mixtes ou de conifères, où elle se nourrit d'insectes et de baies. Elle construit son nid dans une cavité d'arbre ou dans un nid abandonné d'un autre oiseau. C'est une espèce migratrice qui passe l'hiver dans le sud des États-Unis ou en Amérique centrale.
M a s k i n o n g é
10 mai 2025
Maskinongé
6 mai 2024
Maskinongé
6 mai 2024
N i c o l e t - Y a m a s k a
28 août 2022
N i c o l e t - Y a m a s k a
28 août 2022
Maskinongé
3 août 2022
Maskinongé
19 septembre 2021
Maskinongé
4 septembre 2021
Rivière-du-Loup
5 août 2021
Rivière-du-Loup
5 août 2021
La paruline à collier est un petit oiseau plutôt élancé. Le mâle a une calotte (le dessus de la tête) d'un jaune vif et éclatant. Son bec est fin et pointu, adapté pour attraper des insectes. Son nom vient de la présence d'un large collier noir qui s'étend sur sa poitrine. Ce collier est bien défini et contraste fortement avec le jaune de la gorge et du haut de la poitrine. Son dos est généralement gris-bleuâtre. Les ailes sont gris foncé avec deux barres alaires blanches bien visibles. Le dessous de sa gorge et le haut de sa poitrine sont d'un jaune vif, qui se poursuit parfois en une bande plus pâle sur les flancs. Son ventre est blanc. La queue est gris foncé avec des taches blanches bien visibles sur les rectrices externes (les plumes de l'extrémité de la queue), surtout visibles en vol. Ses pattes sont fines et de couleur sombre.
La femelle est généralement plus terne que le mâle. Sa calotte est d'un jaune plus pâle ou verdâtre, et elle peut avoir une ébauche de collier ou une simple tache sombre sur la poitrine au lieu du collier noir complet.
Le mâle en plumage internuptial ressemble davantage à la femelle, mais conserve souvent des traces de son plumage nuptial, comme une calotte jaune plus vive ou des restes de son collier noir.