Le martin-pêcheur d'Amérique (Megaceryle alcyon) est un oiseau huppé de la famille des alcidinidés, qui se nourrit principalement de poissons. Il mesure environ 30 cm et pèse environ 150 g. Il a un plumage bleu ardoise sur le dos et les ailes, et blanc sur le ventre. Il a une large bande gris-bleu sur la poitrine, qui est rousse chez la femelle. Il a un bec long et pointu, adapté pour capturer ses proies. Il a les yeux noirs et les pattes courtes. Il émet un cri strident et caractéristique. Il fréquente les cours d'eau et les plans d'eau, où il se perche sur une branche avant de plonger sur sa proie. Il est présent sur tout le territoire du Québec, sauf le Grand-Nord.
D ' A u t r a y
12 août 2025
D ' A u t r a y
12 août 2025
D ' A u t r a y
12 août 2025
P o r t n e u f
20 juillet 2025
N i c o l e t - Y a m a s k a
26 mai 2025
N i c o l e t - Y a m a s k a
28 avril 2025
M a s k i n o n g é
20 septembre 2024
N i c o l e t - Y a m a s k a
22 avril 2024
N i c o l e t - Y a m a s k a
22 avril 2024
P i e r r e - d e - S a u r e l
5 août 2023
P i e r r e - d e - S a u r e l
5 août 2023
Maskinongé
4 septembre 2021
P o r t n e u f
15 juillet 2021
L e s L a u r e n t i d e s
6 août 2020
L e s L a u r e n t i d e s
6 août 2020
Trois-Rivières
26 juin 2020
Le martin-pêcheur est un oiseau de taille moyenne, trapu avec une grosse tête et un long bec pointu. Il mesure environ 30 cm de long. Son corps semble un peu disproportionné avec sa grosse tête et son cou court par rapport au reste de son corps. Il a une crête hérissée et ébouriffée sur le dessus de la tête, qu'il peut dresser. Le dos et le dessus des ailes sont d'un bleu-gris ardoise. Le dessous est principalement blanc.
Le mâle a une seule bande bleu-gris sur la poitrine. La femelle est plus colorée : en plus de la bande bleu-gris, elle a une deuxième bande de couleur rousse sous la bande grise sur la poitrine, ainsi que du roux sur les flancs. C'est une des rares espèces d'oiseaux où la femelle est plus colorée que le mâle! Les juvéniles ressemblent à la femelle, mais la bande rousse peut être incomplète. Un seul collier indique un mâle juvénile, et deux colliers indiquent une femelle juvénile.
Sa tête est grosse avec une crête proéminente. Son bec est long, fort et pointu, idéal pour attraper les poissons. Il est généralement gris foncé avec une base plus claire. Les pattes sont courtes. En vol, il a une silhouette distinctive avec sa grosse tête, son long bec et ses ailes courtes et arrondies.
Ses pattes présentent une syndactylie partielle, ce qui signifie que deux de ses trois doigts orientés vers l'avant (le deuxième et le troisième) sont fusionnés sur une partie de leur longueur. Le quatrième doigt (l'externe) est libre. Cette configuration est assez courante chez les oiseaux de l'ordre des Coraciiformes, auquel appartient le martin-pêcheur. La syndactylie peut offrir une meilleure prise lorsqu'il s'accroche à son perchoir.