Le bécasseau à croupion blanc mesure entre 17 et 20 cm de long, a une envergure d’un peu plus de 35 cm et pèse de 30 à 65 g. Son nom vient du fait qu’il a la base de la queue blanche, contrairement à la plupart des autres bécasseaux qui ont une ligne noire. Son bec est droit et noir, ses pattes sont jaunes et ses yeux sont foncés.
En plumage nuptial, le mâle et la femelle sont semblables. Ils ont le dos et les ailes brun foncé avec des taches noires et blanches, la tête et le cou brun roux avec des rayures sombres, la poitrine et les flancs blancs avec des taches noires et le ventre blanc. En plumage d’hiver, ils sont plus ternes, avec le dos et les ailes gris-brun, la tête et le cou gris pâle avec des rayures plus fines, la poitrine et les flancs blancs avec quelques taches sombres et le ventre blanc.
Les juvéniles ressemblent aux adultes en plumage d’hiver, mais ils ont le dos et les ailes plus foncés avec des bordures chamoisées, la tête et le cou plus roux avec des rayures plus larges et la poitrine et les flancs plus tachetés.