❮
❯
Le bécasseau à poitrine cendrée (Calidris melanotos) est un limicole migrateur qui fréquente les prés humides et les marais du Québec. Il se distingue des autres bécasseaux par sa taille moyenne, ses pattes jaune verdâtre, son bec brunâtre et ses rayures serrées sur la poitrine qui contrastent avec son ventre blanc. Les mâles sont plus gros que les femelles, mais ont le même plumage. Le bécasseau à poitrine cendrée se nourrit principalement d'insectes, de vers et de petits crustacés. Il niche dans la toundra arctique et hiverne en Amérique du Sud.
Maskinongé
26 septembre 2021
Maskinongé
26 septembre 2021
Maskinongé
26 septembre 2021
Maskinongé
26 septembre 2021
N i c o l e t - Y a m a s k a
15 juillet 2020
Le bécasseau à poitrine cendrée mesure entre 19 et 23 cm de longueur, a une envergure de 42 à 49 cm et pèse environ 80 g. Son bec est droit et brunâtre, ses pattes sont jaune verdâtre et ses yeux sont noirs.
En plumage nuptial, le mâle et la femelle sont semblables. Ils ont le dos et les ailes brun foncé avec des taches blanches, la tête et le cou brun clair avec des rayures sombres, la poitrine gris cendré avec des rayures serrées qui s’arrêtent nettement sur le ventre blanc, et les flancs brun roux avec des taches noires. Le mâle a une poitrine plus gonflée que la femelle.
En plumage d’hiver, ils sont plus pâles, avec le dos et les ailes gris-brun, la tête et le cou gris-beige avec des rayures plus fines, la poitrine et les flancs blancs avec quelques taches sombres et le ventre blanc.
Les juvéniles ressemblent aux adultes en plumage d’hiver, mais ils ont le dos et les ailes plus foncés avec des bordures chamoisées, la tête et le cou plus roux avec des rayures plus larges et la poitrine et les flancs plus tachetés.