Animaux du Québec | Bécasseau de Baird

Oiseaux | Limicoles du Québec
Bécasseau de Baird
Calidris bairdii  | Baird's sandpiper

Le bécasseau de Baird (Calidris bairdii) est un petit échassier migrateur qui appartient à la famille des Scolopacidés. Il est rare au Québec, où il fait parfois escale à l'automne. Il se reconnaît à son plumage beige écailleux sur le dos, ses ailes plus longues que sa queue, son bec droit et ses pattes noires. Le bécasseau de Baird se nourrit de larves, d'insectes, de crustacés, de mollusques et de vers marins qu'il trouve en fouillant le sable et la vase des rives. Il niche dans la toundra arctique et hiverne en Amérique du Sud.

Famille : Scolopacidae
Nom scientifique : Calidris bairdii  
En anglais : Baird's sandpiper
becasseau-de-baird-Baird-s-sandpiper

Maskinongé

4 septembre 2021

becasseau-de-baird-Baird-s-sandpiper

Maskinongé

4 septembre 2021

DESCRIPTION

Le bécasseau de Baird mesure environ 17 cm de longueur et a une envergure de 36 à 40 cm. Il pèse entre 32 et 63 g.

Son corps est allongé et semble étiré à l’horizontale lorsqu’il se nourrit. Vu de face, il a une silhouette caractéristique en forme d’ovale aplati. Son bec est noir et légèrement courbé vers le bas. Ses pattes sont noires et courtes.

Son plumage varie selon les saisons et le sexe. En plumage nuptial, le mâle a le dessus du corps brun clair avec de grosses taches noires. Le dessous est blanc avec une fine bande pectorale noire. La femelle est plus terne que le mâle, avec des taches plus petites et moins contrastées sur le dos. Le juvénile ressemble à la femelle, mais a le dos plus roux et les taches plus nettes.

En plumage d’hiver, les deux sexes ont le dessus du corps gris-brun uni et le dessous blanc sans bande pectorale. Le juvénile conserve son plumage plus coloré jusqu’à sa première mue.