❮
❯
La paruline à croupion jaune (Setophaga coronata) est une paruline très commune et répandue au Québec. Elle appartient à la famille des parulidés, qui regroupe des passereaux insectivores. Elle se reconnaît à sa calotte et sa nuque grises, son sourcil jaune, son dos rayé de noir et de blanc, et son croupion jaune vif. Elle niche dans les forêts mixtes ou de conifères, où elle construit un nid en forme de dôme avec des brindilles, des herbes et des plumes. Elle migre vers le sud des États-Unis ou le Mexique en hiver, où elle fréquente les boisés ouverts et les zones buissonneuses. Elle se nourrit principalement d'insectes qu'elle capture en vol ou sur les branches.
M a s k i n o n g é
10 mai 2025
L e s A p p a l a c h e s
5 octobre 2024
M a s k i n o n g é
20 septembre 2024
R i v i è r e - d u - L o u p
20 mai 2024
Maskinongé
6 mai 2024
P o r t n e u f
13 mai 2022
Maskinongé
6 mai 2022
Maskinongé
6 mai 2022
Maskinongé
6 mai 2022
N i c o l e t - Y a m a s k a
3 octobre 2021
N i c o l e t - Y a m a s k a
3 octobre 2021
N i c o l e t - Y a m a s k a
3 octobre 2021
N i c o l e t - Y a m a s k a
3 octobre 2021
Trois-Rivières
18 septembre 2021
Maskinongé
4 septembre 2021
N i c o l e t - Y a m a s k a
17 août 2021
Bécancour
13 mai 2020
Trois-Rivières
12 mai 2020
Trois-Rivières
12 mai 2020
La caractéristique la plus distinctive de cette paruline du Québec est sans aucun doute la tache jaune vif sur son croupion (la base de la queue). Cette tache est présente chez les mâles et les femelles, et dans tous les plumages (nuptial et internuptial). C'est un excellent point de repère pour l'identification, même en vol! La tête est généralement gris-bleuâtre avec des rayures noires sur les côtés de la calotte. Son bec est fin et pointu, adapté pour attraper des insectes, mais elle consomme aussi des baies, surtout en automne et en hiver. Il peut avoir des taches jaunes sur les côtés de la poitrine. Le dos est également gris-bleuâtre avec des stries foncées. La poitrine et les flancs sont d'un jaune vif avec des stries noires sur les côtés de la poitrine. Le ventre est blanc. Les ailes sont gris foncé avec deux barres alaires blanches bien visibles. La queue est gris foncé avec des taches blanches sur les rectrices externes, similaires à la paruline à collier, mais moins étendues. Ses pattes sont fines et de couleur sombre.
La femelle est généralement plus terne que le mâle. Sa tête et son dos sont brunâtres ou grisâtres striés de foncé. Sa gorge et sa poitrine sont d'un jaune plus pâle avec des stries brunâtres sur les côtés. Elle conserve la tache jaune vif sur le croupion et les barres alaires blanches.
En plumage internuptial les mâles et les femelles ressemblent davantage à la femelle en plumage nuptial, avec des couleurs plus atténuées. Les tons jaunes sont moins vifs et les motifs moins contrastés. Cependant, la tache jaune vif sur le croupion reste toujours présente et est le meilleur moyen de l'identifier.