La sarcelle à ailes bleues, également connue sous le nom scientifique de Spatula discors, est un petit canard facilement identifiable grâce à son croissant facial blanc distinctif chez le mâle. Pendant la saison de reproduction, le mâle arbore une tête et un haut de cou gris acier ainsi qu'un corps brun tacheté, tandis que la cane se distingue de celle de la Sarcelle d'hiver par sa taille légèrement plus grande et un bec plus long et plus large avec une tache pâle. En vol, il est possible de remarquer un miroir vert et un avant d'aile bleu. Cette espèce niche à proximité des étangs et des lacs en eau douce, ainsi que sur les rives herbeuses des rivières, mais est rare en eau salée. La sarcelle à ailes bleues niche au sol et la femelle couve les 9 ou 10 oeufs pendant 23 à 27 jours. Les canetons prennent leur envol pour la première fois à l'âge de 35 à 44 jours.
Rivière-du-Loup
12 mai 2023
Rivière-du-Loup
12 mai 2023
Rivière-du-Loup
12 mai 2023
P o r t n e u f
29 mai 2021
N i c o l e t - Y a m a s k a
15 mai 2021
Trois-Rivières
24 avril 2021
Trois-Rivières
24 avril 2021
Trois-Rivières
14 mai 2020
La sarcelle à ailes bleues, également connu sous le nom de blue-winged Teal, est un petit canard barboteur appartenant à la famille des Anatidés. Il mesure entre 36 et 41 cm de long et a une envergure de 61 à 79 cm, pour un poids allant de 376 à 463 g.
Le mâle est facilement reconnaissable grâce à son croissant facial blanc et à son plumage nuptial gris acier sur la tête et le haut du cou, ainsi que son corps brun tacheté. La cane se distingue de la Sarcelle d'hiver par sa taille légèrement plus grande, son bec plus long et plus large, avec une tache pâle en avant. Lorsqu'il vole, on remarque son miroir vert et l'avant de ses ailes bleu.
La sarcelle à ailes bleues niche à proximité des étangs et des lacs en eau douce, ainsi que sur les rives herbeuses des rivières, mais elle est rare en eau salée. Elle niche au sol et la femelle couve ses 9 ou 10 œufs pendant 23 à 27 jours. Les oisillons quittent le nid au bout de 35 à 44 jours après leur premier vol. Sa voix est un sifflement ténu "tsip-tsip" pour le mâle et un ouac aigu et nasillard pour la femelle.