Animaux du Québec | Canard noir

Oiseaux | Canards du Québec
Canard noir
Anas rubripes  | American black duck

Le canard noir, ou Canard américain, est un Anatidé mesurant entre 50 et 69 cm de long, avec une envergure de 78 à 101 cm et un poids de 1 107 à 1 247 g. Reconnaissable à son plumage brun chocolat presque noir, il possède une tête plus pâle et un bec jaunâtre chez le mâle, verdâtre chez la femelle. Certains individus ont des traits du Canard colvert à la suite d'une hybridation. En vol, ses ailes blanches contrastent avec son corps foncé et le miroir violet est bordé de noir. Les Canards noirs nichent dans les marais, les tourbières, les cours d'eau et les étangs en forêt. Ils pondent entre 6 et 12 oeufs que la femelle couve pendant environ 28 à 29 jours. Les canetons prennent leur premier envol vers l'âge de 60 jours. Cette espèce est courante dans les marais de l'estuaire du Saint-Laurent et des côtes des Maritimes.

Famille : Anatidae
Nom scientifique : Anas rubripes  
En anglais : American black duck
canard-noir-American-black-duck

Sept-Rivières

6 novembre 2024

canard-noir-American-black-duck

Les Appalaches

14 août 2024

canard-noir-American-black-duck

Les Appalaches

14 août 2024

canard-noir-American-black-duck

Kamouraska

6 août 2024

canard-noir-American-black-duck

Kamouraska

10 avril 2023

canard-noir-American-black-duck

Bécancour

30 janvier 2021

canard-noir-American-black-duck

Bécancour

30 janvier 2021

DESCRIPTION

Le Canard noir (Anas rubripes) est une espèce de canard barboteur répandue dans les étangs et les marais. Contrairement aux autres canards communs du Québec, les mâles et les femelles du Canard noir sont presque identiques en apparence. Ils ressemblent en taille et en apparence à la femelle du Canard colvert, mais leur plumage brun est plus foncé et ne présente pas de plumes blanches sur la queue ou les ailes. Les têtes et les cous sont plus clairs et les ailes ont un beau miroir bleu-violet. En vol, on peut facilement identifier cet oiseau grâce au contraste entre le blanc de ses ailes inférieures et le reste de son corps.

Le sexe et l'âge des Canards noirs peuvent être déterminés par la couleur de leur bec et de leurs pattes. À une époque, les différences de couleur des pattes avaient conduit à la croyance qu'il y avait deux sous-espèces de Canard noir - une avec des pattes rouges dans le Nord et une autre "commune" dans le Sud. Cependant, le baguage des oiseaux a démontré que ce n'était pas le cas.

Environ 5 % des canards ressemblant au Canard noir dans l'Est de l'Amérique du Nord sont des hybrides résultant du croisement entre cette espèce et le Canard colvert. Les hybrides sont difficiles à identifier, mais peuvent présenter des caractéristiques telles que des traces de vert sur le côté de la tête et de blanc sur le miroir bleu. De même, certains Canards colverts présentent des caractéristiques du Canard noir en raison d'un croisement entre les deux espèces. En fait, le Canard noir est probablement issu d'un ancêtre commun avec le Canard colvert.

HABITAT

Le Canard noir est une espèce qui occupe divers habitats dans son aire de nidification. Les régions forestières mixtes des Grands Lacs et du Saint-Laurent au Canada présentent les plus fortes densités de cette espèce, tandis que sur la côte atlantique et dans l'estuaire du Saint-Laurent, le Canard noir abonde particulièrement dans les marais littoraux. Les étangs, lacs et cours d'eau du Nord de l'Ontario et du Québec fournissent un habitat de reproduction vaste mais peu peuplé. En hiver, de petits groupes de Canards noirs hivernent dans le Sud du Canada, tant à l'intérieur où ils peuvent trouver de la nourriture dans les plans d'eau libres de glace, que sur la côte atlantique dans les baies et les estuaires.

Contrairement aux canards plongeurs, le Canard noir s'envole à la verticale comme d'autres canards barboteurs, sans avoir besoin de courir sur la surface de l'eau pour prendre son envol. Une des caractéristiques uniques de cette espèce est sa grande fidélité envers ses marais d'hivernage, même au prix de la mort de certains individus qui préfèrent mourir de faim plutôt que de quitter leur habitat connu pour un terrain inconnu.

ALIMENTATION

Au moment de l'éclosion des canetons, les cours d'eau, les lacs, les étangs et les marais regorgent d'une nourriture riche en larves de moustiques et autres invertébrés aquatiques tels que les insectes. Cette soupe nutritive sera la seule source de nourriture pour les canetons pendant les deux premières semaines de leur vie. À mesure qu'ils grandissent, ils se tournent vers des proies plus importantes comme les têtards et les escargots, avant de se nourrir de graines et de tubercules de plantes aquatiques en surface. Les canards noirs qui hivernent sur la côte dépendent de plus en plus des aliments d'origine animale tels que les moules, les escargots et les bigorneaux, tandis que ceux qui restent dans les terres se nourrissent principalement de graines et d'autres parties de plantes aquatiques. Les champs de maïs proches des plans d'eau fréquentés par les canards noirs fournissent une source importante de nourriture à la fin de l'automne et en hiver.

REPRODUCTION

La période d'accouplement des Canards noirs commence à l'automne et la plupart des couples sont formés à la mi-décembre. Les immatures se rapprochent un peu plus tard, mais presque tous les Canards noirs sont appariés avant d'arriver sur les lieux de reproduction au printemps. La femelle est responsable de choisir l'emplacement du nid, qui est généralement situé près du sol dans une touffe d'herbes, sous un arbuste ou un arbre ou encore dans un trou ou une fourche d'arbre. Elle construit le nid en creusant une dépression avec son bec et ses pattes, qu'elle garnit d'herbes, de feuilles et d'autres matières végétales sèches. Pendant la ponte des œufs blanc crème ou chamois verdâtre, qui dure de 7 à 14 jours et qui compte en moyenne 9 œufs (mais parfois jusqu'à 12), elle ajoute du duvet qu'elle s'arrache du corps.

La couvaison dure jusqu'à 29 jours après la ponte du dernier œuf. Pendant l'absence de la femelle, les œufs sont recouverts de duvet pour les garder au chaud. Le mâle reste à proximité du nid pendant une à trois semaines supplémentaires, mais ne participe pas à la couvaison. Au fil du temps, les mâles deviennent de plus en plus agités et quittent les femelles couveuses pendant des périodes de plus en plus longues.

Lorsque les premiers œufs éclosent, les mâles s'envolent vers le grand plan d'eau le plus proche pour muer. Ils ne peuvent pas voler pendant environ dix jours jusqu'à ce que leurs rémiges repoussent, ce qui les rend vulnérables aux prédateurs, tels que les humains, les rapaces diurnes et les hiboux. Pour échapper aux dangers, ils plongent sous l'eau. Les canetons éclosent à quelques heures d'intervalle et sont conduits à l'eau par la femelle pour se nourrir. Si le nid est éloigné de l'eau et que les ruissellements de fonte se sont taris, le voyage peut être long et dangereux pour les petits.

La mère surveille étroitement les canetons pendant sept à huit semaines, jusqu'à ce que leurs premières plumes de vol apparaissent. Ensuite, elle les laisse se nourrir et apprendre à voler seuls, tandis qu'elle se retire dans un endroit isolé pour muer. Elle perd ses rémiges et reste incapable de voler pendant environ dix jours, jusqu'à ce que de nouvelles rémiges poussent. Lorsqu'ils sont capables de voler, les jeunes quittent les femelles pour rejoindre les mâles, qui se trouvent sur les vastes étendues des lacs. Plus tard, les femelles arrivent à leur tour, portées par leurs plumes neuves et lustrées.