Animaux du Québec | Laquaiche argentée

Poissons du Québec
Laquaiche argentée
Hiodon tergisus  | Mooneye 

La laquaiche argentée (Hiodon tergisus) est un poisson d'eau douce de la famille des hiodontidés, qui se trouve surtout dans les provinces centrales du Canada et en Ontario, mais aussi dans certaines régions du Québec, comme le sud de la baie James et l'Abitibi. La laquaiche argentée a un corps allongé et argenté, avec des écailles cycloïdes. Elle a des yeux globuleux, dont l'iris est large et doré. Elle mesure généralement entre 25 et 30 cm, mais peut atteindre jusqu'à 40 cm. Elle se nourrit principalement d'insectes aquatiques, mais aussi de crustacés et de mollusques. Elle se reproduit au printemps, en frayant dans les eaux peu profondes et rapides.

Famille : Hiodontidae
Nom scientifique : Hiodon tergisus  
En anglais : Mooneye 
laquaiche-argentee-mooneye

Bécancour

7 août 2022

laquaiche-argentee-mooneye

Bécancour

7 août 2022

DESCRIPTION DE LA LAQUAICHE ARGENTÉE

La laquaiche argentée se distingue par son iris large et doré, qui n’est pas aussi brillant que celui de la laquaiche aux yeux d’or (Hiodon alosoides). Son corps est allongé et argenté, avec des écailles cycloïdes. Sa bouche est terminale et légèrement oblique, avec des dents coniques sur les mâchoires.

Elle mesure en général de 25 à 30 cm de longueur, mais peut atteindre jusqu’à 40 cm. Son poids moyen est de 200 g, mais peut varier de 100 à 400 g. Il n’y a pas de différence notable entre les mâles et les femelles, sauf pendant la période de reproduction, où les mâles développent des tubercules nuptiaux sur le dos et les flancs.

Les juvéniles ont une apparence similaire aux adultes, mais sont plus petits et plus pâles. Ils ont aussi une tache noire à la base de la nageoire caudale, qui disparaît avec la croissance. Les juvéniles mesurent environ 5 cm à l’éclosion et atteignent leur maturité sexuelle vers l’âge de 3 ans.

ALIMENTATION

La laquaiche argentée est un poisson omnivore qui se nourrit principalement d’insectes aquatiques, comme les éphémères et les trichoptères. Elle consomme aussi des crustacés, des mollusques et parfois des petits poissons. Elle chasse à la surface de l’eau ou dans les eaux claires et peu profondes, en utilisant sa vue et son odorat.

Elle est active surtout le matin et le soir, quand les insectes sont plus abondants. Elle peut aussi se nourrir la nuit, en profitant de la lumière de la lune ou des étoiles. Elle est opportuniste et s’adapte à la disponibilité des proies.

HABITAT

La laquaiche argentée est un poisson qui vit dans les eaux douces des provinces centrales du Canada et de l’Ontario, mais qui est aussi présent dans certaines régions du Québec, comme le sud de la baie James, l’Abitibi, le Témiscamingue et le lac Saint-Pierre. Elle fréquente les rivières et les lacs à l’eau claire et peu profonde, où elle trouve sa nourriture et son abri.

La laquaiche argentée préfère les zones à faible courant, avec des fonds sablonneux ou vaseux. Elle évite les eaux turbides ou polluées. Elle peut tolérer des températures allant de 4 à 30°C, mais elle est plus active entre 15 et 25°C. Elle migre vers les affluents pour se reproduire au printemps, puis retourne vers les eaux principales pour passer l’été et l’hiver.