Le fuligule milouinan (Aythya marila) est un canard plongeur de la famille des Anatidés. Le mâle se distingue par son corps pâle et sa tête ronde aux reflets verts, qui le différencie du Petit Fuligule. La femelle est similaire à celle du Petit Fuligule et leur distinction est presque impossible sur le terrain. En vol, les secondaires blanches s'étendent jusqu'aux primaires chez le fuligule milouinan, alors qu'elles sont limitées aux secondaires chez le Petit Fuligule. Pendant la migration, ce canard fréquente les lacs, les grands cours d'eau et les côtes, tandis qu'il niche dans des milieux ouverts près de plans d'eau peu profonds aux rives herbeuses. La femelle pond en moyenne 8 à 9 oeufs qu'elle couve pendant 23 à 28 jours, et les petits prennent leur premier vol à l'âge de 35 à 45 jours. Le fuligule milouinan mesure entre 43 et 53 cm, a une envergure de 76 à 88 cm et un poids compris entre 975 et 1052 g.
Rivière-du-Loup
12 mai 2023
N i c o l e t - Y a m a s k a
24 octobre 2021
Le fuligule milouinan, également connu sous le nom de Greater Scaup ou Aythya marila, est un canard plongeur reconnaissable à son corps pâle chez le mâle et à sa tête ronde aux reflets verts. La femelle est très similaire à celle du Petit Fuligule et il est difficile de les distinguer sur le terrain. En vol, on peut distinguer le Fuligule milouinan par le blanc du dessus des secondaires qui s'étend jusqu'aux primaires, contrairement au Petit Fuligule où il est restreint aux secondaires.
Le fuligule milouinan fréquente les lacs, les grands cours d'eau et les côtes pendant la migration, et niche en milieu ouvert près de plans d'eau peu profonds aux rives herbeuses. La femelle couve 8 à 9 œufs pendant une période de 23 à 28 jours, et les oiseaux nidifuges effectuent leur premier vol entre 35 et 45 jours. Le Fuligule milouinan mesure entre 43 et 53 cm de longueur, a une envergure de 76 à 88 cm et pèse entre 975 et 1 052 g.