La grive fauve (Catharus fuscescens) est un oiseau de la famille des turdidés, comme le merle d'Amérique. Elle se caractérise par son plumage brun-roux sur le dos et blanc tacheté de brun sur le ventre. Elle a un bec fin et noir, et des pattes roses. Elle mesure environ 18 cm de longueur et pèse environ 30 g. Elle vit dans les forêts de feuillus ou mixtes, souvent près des cours d'eau ou des plans d'eau, où elle trouve sa nourriture composée d'insectes, de baies et de graines. Elle est présente au sud du Québec, à partir de l'Abitibi et du Lac-Saint-Jean, ainsi que dans le reste du Canada, de Terre-Neuve à la Colombie-Britannique. Elle migre vers l'Amérique centrale et du Sud en hiver. Elle a un chant très mélodieux et descendant.
N i c o l e t - Y a m a s k a
13 mai 2025
M a s k i n o n g é
10 mai 2025
P o r t n e u f
13 mai 2022
P o r t n e u f
16 août 2021
P o r t n e u f
16 août 2021
P o r t n e u f
29 mai 2021
Trois-Rivières
13 juillet 2020
Trois-Rivières
19 mai 2020
Trois-Rivières
19 mai 2020
C'est une grive de taille moyenne, un peu plus petite qu'un merle d'Amérique. La caractéristique la plus distinctive est la couleur roussâtre ou fauve du dos, de la tête et de la queue. C'est cette couleur qui lui a donné son nom. La teinte exacte peut varier légèrement, allant d'un brun roux chaud à un brun plus orangé. Les yeux sont foncés et entourés d'un cercle oculaire pâle, souvent discret. La poitrine et les flancs sont blanchâtres ou chamois clair avec des taches rondes et bien définies de couleur brun foncé ou noirâtre. Ces taches sont généralement plus denses sur la poitrine et s'estompent sur les flancs. Le ventre est blanc uni. Les ailes sont d'une teinte brun roux plus terne que le dos et la queue. Le bec est relativement court et droit, de couleur jaunâtre à la base et plus foncé à l'extrémité. Les pattes sont roses ou jaunâtres.
Les mâles et les femelles ont un plumage très similaire et sont difficiles à distinguer à l'œil nu.
Les jeunes grives fauves ont un plumage plus tacheté, y compris sur le dos et la tête, avec des tons plus bruns. Leur poitrine est également tachetée, mais de manière moins définie que chez l'adulte.