La perdrix choukar, également connue sous le nom scientifique Alectoris chukar, est un oiseau qui, bien que fréquemment observé hors de ses élevages, n'est pas indigène au Québec. Originaire de l'ancien Monde, elle a été relâchée à divers endroits dans la province pour des activités de chasse. Ses populations sauvages se sont développées dans l'ouest des États-Unis et le sud de la Colombie-Britannique.
La perdrix choukar présente des caractéristiques distinctives : elle est de taille moyenne, avec une face blanche entourée d'une large ligne noire. Ses flancs sont blancs, largement rayés de noir, tandis que son dos et sa poitrine sont de couleur grise. Ses pattes arborent une teinte rouge.
Bien qu'elle ne soit pas un oiseau sauvage du Québec, la perdrix choukar joue un rôle dans la diversité ornithologique de la région. Elle est élevée pour sa viande protéinée, riche en fer et moins grasse. Une curiosité pour les amateurs d'oiseaux, elle ajoute une touche exotique à notre paysage aviaire.
Bécancour
2 décembre 2023
Bécancour
2 décembre 2023
Bécancour
2 décembre 2023