Le tétras du Canada (Falcipenniscanadensis), ou Tétras des savanes, est un résident discret de nos forêts de conifères québécoises. Cet oiseau trapu, de taille moyenne, est parfaitement adapté aux rigueurs de nos hivers. Sédentaire, le tétras du Canada passe l'année dans les mêmes territoires, se nourrissant principalement d'aiguilles de conifères, de bourgeons et de quelques fruits et insectes selon la saison. Son comportement discret le rend parfois difficile à observer, mais les connaisseurs peuvent le repérer au sol ou perché dans les branches des épinettes et des sapins. Son adaptation remarquable à notre environnement nordique en fait une espèce emblématique de nos forêts boréales. Avec un peu de patience et d'attention, il est possible d'apercevoir ce fascinant habitant du Québec.
L e s A p p a l a c h e s
16 mai 2025
L e s A p p a l a c h e s
16 mai 2025
L e s A p p a l a c h e s
16 mai 2025
L e s A p p a l a c h e s
16 mai 2025
Bécancour
14 septembre 2024
Bécancour
14 septembre 2024
Bécancour
14 septembre 2024
Bécancour
14 septembre 2024
Le tétras du Canada mesure généralement entre 38 et 43 cm de longueur. Son allure est trapue et rondelette, typique des gallinacés (la famille des poules, des perdrix, etc.). Il a une queue relativement courte et arrondie.
Le mâle est plus foncé et plus distinctif que la femelle. Son plumage est principalement noir fuligineux (suie), lui donnant une apparence sombre. Il présente une crête érectile noire sur le dessus de la tête, qu'il peut dresser lors de la parade nuptiale ou en cas d'excitation. Une tache rouge vif et nue de peau est présente au-dessus de chaque œil. Cette caroncule rouge est très visible pendant la parade. Le dessous de la queue est orné de barres blanches bien nettes, ce qui est visible lorsqu'il déploie sa queue en éventail lors de la parade.
La femelle a un plumage beaucoup plus cryptique pour se fondre dans son environnement lorsqu'elle niche. Son plumage est un mélange complexe de brun roux, de noir et de gris, formant un motif tacheté et barré très efficace pour le camouflage. Elle a une crête plus petite et moins visible que le mâle. Elle n'a pas les caroncules rouges au-dessus des yeux. Son dessous de la queue présente également des barres, mais moins distinctes et plus brunâtres que celles du mâle.