Le grand harle, également connu sous le nom de Common Merganser, est un canard plongeur de taille moyenne appartenant à la famille des Anatidés. Les mâles ont un corps blanc avec un dos noir et une tête verte pendant la saison de reproduction, tandis que les femelles ont une tête rousse qui contraste avec le blanc de leur cou et de leur poitrine. Les mâles immatures ressemblent à la femelle. En vol, le mâle a une tache blanche marquée d'une ligne noire sur l'aile, tandis que le blanc de la femelle est limité à l'arrière de l'aile. Les grand harles sont principalement observés en eau douce, nichant dans des trous d'arbre ou au sol près des lacs et des rivières en forêt. La femelle couve huit oeufs pendant environ un mois et les jeunes quittent le nid pour leur premier vol à l'âge de 60 à 70 jours.
R i v i è r e - d u - L o u p
21 avril 2025
S e p t - R i v i è r e s
5 novembre 2024
L e s A p p a l a c h e s
12 octobre 2024
Bécancour
26 mars 2024
Bécancour
2 décembre 2023
N i c o l e t - Y a m a s k a
28 mars 2023
Maskinongé
17 juin 2021
Maskinongé
12 décembre 2020
Maskinongé
12 décembre 2020
Maskinongé
12 décembre 2020
Maskinongé
12 décembre 2020
Maskinongé
12 décembre 2020
Maskinongé
12 décembre 2020
Bécancour
5 décembre 2020
Bécancour
5 décembre 2020
Bécancour
5 décembre 2020
Bécancour
5 décembre 2020
Bécancour
5 décembre 2020
Le grand harle est le plus grand canard du Québec. Il a un corps long et mince, une longue queue raide et un long cou fin. Son allure en vol est droite et rapide. La tête est relativement petite et porte une crête hirsute et pointue à l'arrière, plus proéminente chez la femelle et le juvénile. Le mâle a une crête plus courte et moins évidente en plumage nuptial. Le bec est long, mince et rouge vif ou orangé vif, avec des bords dentelés en forme de scie, adaptés pour attraper les poissons glissants. Les yeux sont jaunes vifs. Les pattes sont palmées et de couleur rouge orangé. Elles sont situées loin en arrière du corps, ce qui les rend excellents pour la plongée mais moins agiles sur terre.
Chez le mâle adulte, la tête et le haut du cou sont d'un vert foncé irisé, d'apparence presque noire sous certaines lumières. Le dos est noir avec une bande blanche sur les scapulaires (les plumes qui recouvrent la base de l'aile). Les flancs et le ventre sont d'un blanc pur. Les ailes sont principalement noires et blanches, avec de grandes taches blanches bien visibles en vol.
Après la saison de reproduction, le mâle mue et ressemble davantage à la femelle, avec une tête brunâtre et un corps plus grisâtre. Cependant, il conserve généralement plus de noir sur le dos et les ailes, et son bec reste foncé.
Chez la femelle, la tête et le haut du cou sont d'un brun roux chaud. Le dos est gris ardoise. Les flancs et le ventre sont blanchâtres, devenant parfois plus grisâtres sur les flancs. Les ailes sont également gris ardoise et blanches, avec une tache blanche moins étendue que chez le mâle. Une barre alaire blanche est souvent présente.
Les jeunes ressemblent aux femelles adultes, mais avec des couleurs plus ternes et moins définies. Leur tête et leur cou sont d'un brun plus pâle et leur dos est plus brunâtre.